7 mars 2012 à 09:34

Equipe de France Féminine

L'équipe de France Féminine a gagné hier le tournoi international de Chypre.

L'équipe de France Féminine a gagné hier le tournoi international de Chypre. Inscrivant ainsi la 1ère ligne de son palmares. Au vu des qualités de ce groupe, gageons que ce n'est pas la dernière.

Tournoi de Chypre Féminine A

Bini : "Tactiquement, le groupe a franchi un palier"

Le sélectionneur des Bleues Bruno Bini livre une première réaction après que son équipe ait écrit ce mardi à Larnaca la première ligne de son palmarès international, en dominant le Canada 2-0 en finale du tournoi de Chypre.

"J'ai dit aux filles après la rencontre qu'elles ne rêvent sans doute pas toute l'année de remporter le Tournoi de Chypre. Nous n'avons pas gagné la Coupe du Monde ce soir. Mais quand même, après les phases finales - Coupe du Monde, Euro, JO, c'est une des deux compétitions de référence avec l'Algarve Cup. Gagner un tournoi international est toujours symbolique, surtout quand il s'agit de la première ligne de notre palmarès.

J'avais reçu un beau texto et il m'a servi avant le coup d'envoi : "Pensez à bien colorer le livre de votre vie. Signé Philippe Bergerôo. Je leur ai dit que la page était blanche. Elles ont sorti l'aquarelle et se sont fait un beau dessin. On avance à notre rythme, en faisant sauter régulièrement les barrières : on nous répétait qu'on ne gagnait jamais rien, qu'on ne pouvait pas battre telle ou telle équipe…

Nous avons considéré cette rencontre comme un match de préparation en vue des éliminatoires de l'Euro et nous avons continué à travailler sereinement. Cela dit, c'est toujours frustrant de perdre en finale et les filles ont fait ce qu'il fallait. Au final, ces dix jours ont été riches d'enseignements. De plus, nous en avons profité pour collecter des informations sur d'autres équipes, l'Ecosse en particulier. Un gros travail de décodage va donc commencer.

Face au Canada, nous savions qu'il ne fallait pas commettre l'erreur d'aller chercher notre adversaire. Cela aurait été le meilleur moyen de nous mettre en difficulté. Tactiquement, le groupe a franchi un palier. L'équipe était bien en place, la communication était au rendez-vous et les compensations de qualité. Défensivement, le groupe a été solide tout en affichant de la sérénité. C'est intéressant dans l'optique de ce qui nous attend.

D'habitude, quand on gagne un trophée, on est tranquille au moins un mois. Mais dans notre cas, tout va aller vite. Dans une semaine, je communiquerai la liste pour nos deux matches des éliminatoires au Havre et à Caen."