AG du 27 Juin 2014

    COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLE GENERALE

DU 27 JUIN 2014

 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

 

RAPPORT MORAL

 

Le Président présente son rapport moral.

RAPPORT MORAL

 

Tout d’abord, je vous remercie d’être présent à notre Assemblée Générale qui va nous permettre de faire le bilan de la saison qui vient de se terminer.

Ordre du Jour :

1) Rapport moral du Président                      2)Rapports Sportifs                                                                         3) Rapport financier                                                                        4) Election du Bureau

Cette année a connu des joies et du bonheur, mais aussi des peines et des déceptions.

Je vais commencer par évoquer ces dernières, et à ce titre je voudrais, dans un premier temps, que l’on ait une pensée pour ceux qui nous ont quittés et en particulier Jean-Pierre DOUGNAT disparu brutalement.

Au rayon des déceptions, on peut évoquer la difficile saison de l’équipe Séniors A. Mais nous y reviendrons dans le cadre du bilan sportif.

Mais cette année a également été marquée par des satisfactions, des moments de joie et de plaisir :

- La grande satisfaction est la nouvelle hausse du nombre de licenciés, résultat du travail accompli auprès de nos jeunes et de la renommée dont le club bénéficie désormais. Egalement notre capacité à aligner deux équipes dans chaque catégorie, même si en U18 l’équipe B n’a pas réussi à terminer la fin de saison.

- Les moments de joie et de plaisir, on peut les retrouver lorsque l’on dresse le bilan des évènements qui ont eu lieu :

1) Organisation du loto qui a été un vrai succès                

 2) Organisation  de trois stages destinés à nos jeunes et aux jeunes des communes voisines, chacun ayant regroupé entre 30 et 40 enfants           

3) Organisation de la fête de Noël avec remise de chocolat aux enfants  

 4) Le Déplacement des U15 et U18 et quelques vétérans pendant 4 jours sur un tournoi en Espagne, ce qui permet de rencontrer d’autres équipes et a permis de retrouver Jacques Lefevre et Claude Rey, deux figures de l’US Gouvieux. Ces derniers avaient organisé un chaleureux arrêt buffet pour nos jeunes joueurs sur la route de l’Espagne. Qu’ils en soient ici remerciés. La participation de nos équipes de jeunes à différents tournois du département ou des départements voisins                                                                                                                                5) Le déplacement de nos jeunes U11 et U13 en Allemagne dans le cadre du jumelage avec Nümbrecht où nos jeunes et leurs accompagnateurs ont été formidablement accueillis                                                                                              6) Organisation, la semaine dernière, du tournoi Jean-Jacques BOURSIER. 40 équipes le samedi et 38 le dimanche étaient présentes soit au total environ 700 enfants Ce tournoi fut un franc succès, et nous avons reçu de nombreux témoignage de satisfaction des équipes qui y ont participé. A ce titre, je tiens à remercier encore toutes les personnes qui ont œuvré pendant ces deux, voire trois ou quatre jours, car sans eux, nous ne pourrions pas organiser ce genre de manifestation.                                                                                                                   7) Organisation de la buvette pendant la fête de la musique, ce qui n’est pourtant pas une mince affaire puisqu’elle se situe pendant le week-end de notre tournoi. C’est un véritable exploit de cumuler ces deux manifestations pendant ce même week-end.                                                                                                  

L’Assemblée Générale est aussi le moment idéal pour mettre en valeur et remercier les membres du club et à ce titre je tiens à remercier :

- Nos arbitres qui œuvrent  tous les week-end sur le terrain et représentent notre club.

- Nos partenaires qui par leur participation nous ont aidé dans la réalisation de nos projets.

- L’ensemble des dirigeants et bénévoles du club qui accompagnent nos équipes, et nous aident dans l’organisation de nos manifestations.

- Les membres du bureau pour le travail accompli. Une mention particulière pour ceux ayant remis à neuf le terrain d’entraînement : David, Franck et Ludo. Ce fut un très gros travail mais quel résultat !

- Les éducateurs pour leur investissement et le travail réalisé toute l’année avec nos jeunes

- Les parents qui accompagnent les enfants lors des matches du week-end

- La municipalité, qui par son soutien logistique et financier permet au club de se développer

L’objectif majeur de l’US GOUVIEUX pour la et les saisons à venir, c’est la poursuite du projet éducatif, sportif et de jeu auquel Clément, en qualité de responsable technique, a déjà travaillé. Ce projet, qui a commencé à porter ses fruits,  repose sur :

- La mise en place d’un projet de jeu collectif « club »

- La mise ne place d’un projet éducatif et associatif

Des réunions par catégorie devront être organisées pour le présenter à tous les licenciés et leurs parents en début de saison.

Les objectifs de cette saison, seront la montée en division supérieure de nos équipes Séniors et la montée de nos équipes de jeunes en Ligue

L’US GOUVIEUX prévoit d’engager la saison prochaine :

- 2 équipe U18                                                                                                                         - 2 équipes U14/U15                                                                                                            - 3 équipes U12/U13                                                                                                                 - 3 équipes U10/U11                                                                                                                  - 2 à 4 équipes U6/U7/U8/U9

Ces prévisions seront modulées en fonction du nombre de licenciés.

Nous nous sommes déjà mis au travail pour préparer l’organigramme technique du club pour la saison prochaine.

Pour la saison prochaine, le club a souhaité donner un nouveau souffle à la catégorie séniors. Après quatre années de collaboration avec Laurent Macaire, et bien qu’il n’ait pas démérité, le bureau a décidé de confier les responsabilités du groupe séniors à un nouvel entraîneur : Yane Clairville.

Nous lui souhaitons toute la réussite possible. Clément et Yane auront à travailler en étroite collaboration afin d’atteindre les objectifs que le club s’est fixé

A ce propos, nous devons féliciter Clément DENEU et Kévin GURRUCHAGA qui ont brillamment obtenu leur BMF (Brevet de Moniteur de Football), qui est un  diplôme à finalité professionnelle et le 1er degré du Brevet d’Etat.

 

La vie d’un club passe également par l’organisation d’évènements et de manifestations. Nos projets pour la saison à venir :

·        Organisation d’un ou deux lotos

·        Organisation en Septembre d’un tournoi vétérans Claude Lahaye

·        Poursuite de l’organisation de la fête de Noël

·        Organisation d’un tournoi international U15

·        Organisation du tournoi JJ BOURSIER

·        Poursuite de l’organisation de nos stages de jeunes

·        Projet d’organiser un stage U15/U18 dans les Pyrénées

 

Comme vous le voyez, nous avons encore du travail à accomplir. Je compte sur chacun, salariés du club, dirigeants, bénévoles pour que nos jeunes joueurs s’épanouissent dans la pratique de leur sport favori. Que chacun puisse trouver au sein de l’US Gouvieux,  au-delà de nos différences et divergences d’avis sur tel ou tel point, un espace de convivialité où il fait bon venir afin de travailler tous ensemble à la réussite de nos projets.

L’organigramme Séniors sera le suivant :

·        Séniors A : Yane CLAIRVILLE

·        Séniors B : Denis BERTEAUX

·        Vétérans :  David LAURENCEAU – Didier DOROTHEE

·        Féminines : Kévin GURRUCHAGA

Je laisse la parole à Clément pour le bilan sportif.

BILAN SPORTIF

 

Les effectifs jeunes pour la saison 2013 – 2014 étaient les suivants :

U6 – U9 :      55 licenciés  - 2 équipes en U6/U7 et 3 équipes en U8/U9

U10 – U11 :  36 licenciés – 3 équipes

U12 – U13 :  38 licenciés – 3 équipes

U14 – U15 :  31 licenciés – 2 équipes

U16 – U18 :  33 licenciés – 2 équipes

 

Kévin Vianas, Benjamin Minette, Romain Majorcrick, Clément Brault et Thomas Boursier ont suivi avec succès la formation du module U6-U7 (CFF1) à Cauffry sur 2 jours. Dès qu’ils auront 18 ans ils pourront subir l’épreuve de certification afin d’obtenir leur diplôme.

Les formations sont ouvertes à toutes les personnes qui sont intéressées et motivées dans le domaine de l’arbitrage, des gardiens de but et de l’encadrement pour pouvoir continuer à faire avancer le projet de l’US Gouvieux.

Le club a organisé trois stages

Stages de la Toussaint : 37 stagiaires.

Stages de Février : 30 stagiaires.

Stages de Pâques : 33 stagiaires la 1ère semaine et 28 stagiaires la seconde.

32 stagiaires en moyenne à chaque stage.

Apprentissage des règles de vie en communauté.

Diverses sorties à la fin de chaque stage pour récompenser les enfants : France – Pologne (Féminines), Red-Star – Luzennac (Championnat National) et Créteil – Le Havre (Championnat de Ligue 2).

Les stage attirent les enfants de l’USG mais aussi d’autres clubs tels que Nogent, Avilly, Bruyères ou encore Cires-les-Mello.

 

Les différents responsables de catégorie sont ensuite invités à faire le bilan sportif de cette saison.

U6/U9 : K. Nous avons eu le plaisir de commencer la saison avec 55 licenciés.

11 en U6 dont 2 filles ; 15 en U7 ; 12 en U8 ; 17 en U9

8 d’entre eux ont abandonné en cours de saison : 4 en U6 dont une fille, 1 en U7 et 3 en U9

4 enfants de moins de 5 ans complétaient  l’effectif.

Ce qui représentait environ 50 enfants à l’entraînement et nous a permis d’aligner chaque week-end de plateau entre une et trois équipes par catégorie.

Les entraînements étaient assurés par les éducateurs bénévoles du club  diplômés par la Fédération Française de Football. Plusieurs jeunes U15 et U18 de l’US Gouvieux ont apporté leur concours pour les séances d’entraînement. C’est une grande satisfaction de voir des jeunes s’impliquer pour aider les plus jeunes. Ce qui a permis de constituer des petits groupes et d’effectuer un travail plus efficace. Merci aux parents qui nous ont accompagnés tout au long de la saison.

 

U10/U11 : Effectif : 34 joueurs (pour 3 équipes)

      1ère phase : phase de brassage très compliquée pour les équipes B et C car les équipes étaient au même niveau

      2ème phase : - équipe A en niveau 1 (pas mal dans l’ensemble, équipe en construction, joueurs présents à tous les entrainements et aux matchs, très attentifs et impliqués)

                         - équipe B en niveau 2 (3-4 bons joueurs dans le groupe mais beaucoup de joueurs U10 ( joueurs souvent présents à l’entrainement)

                         - équipe C en niveau 3 (très faible dans l’ensemble, joueurs présents de temps en temps aux entrainements et aux matchs, pas intéressés par le football, plus une garderie                              qu’une équipe de foot)

      3ème phase : - équipe A en niveau 1 (joueurs toujours aussi concernés et assidus aux entrainements et aux matchs, ils commencent à réfléchir dans le jeu et à comprendre certaines choses)

                          - équipe B en niveau 2 (championnat assez compliqué car 3-4 joueurs U10 ont joué avec l’équipe A pour préparer la saison prochaine, beaucoup de blessés, des joueurs de

                                      l’équipe C (forfait) ont intégré le groupe

                           - équipe C forfait (des joueurs ont arrêté le football, d’autres ne venaient pas à cause du mauvais temps et certains sont allés complétés l’équipe B.

 

Ø  U12/U13 :

Ø  U13 A : L’équipe a participé cette année encore au Challenge départemental. Elle termine  5ème sur 8.

Ø  U13 B: Niveau 1.

Ø  U13 C: Niveau 3.

Ø  On était une trentaine à l’entraînement au début de saison puis on est passé à 25 joueurs en moyenne au cours de la saison. C’est une bonne moyenne dans l’ensemble.

Ø  Forfait général de l’équipe 3 les deux derniers mois de la saison.

 

Ø  Dans l’ensemble, ce fut une bonne saison pour cette catégorie.

U14/U15 : - Deux équipes étaient engagées. Les 3 joueurs les plus assidus avec 93,7% d’entrainement : Rémi Blaineau, Wissam Amarehoun et Lucas Mangin.

- 18 joueurs sont entre 80 et 100% d’entrainement. Globalement on atteint 78% de présence à l’entrainement pour la catégorie U15. 4 joueurs seulement sont en dessous de 50% mais 3 ont arrêtés et 1 a été énormément blessé.

Compétition :

- Groupe A Championnat EXCELLENCE : 5ème.

                 34 Buts Marqués/26 Buts Encaissés -> 7ème ATT/Meilleure défense.

                 Coupe de Picardie : 3ème Tour: 0-7 Amiens SC.

                 Coupe de l’Oise : 8ème de finale: 2-3 US Pont.

- Groupe B Championnat 2ème Division : 3ème.

                 25 Buts Marqués/24 Buts Eencaissés ->  3ème ATT/4ème DEF

                 Coupe du Conseil : Quart de finale : 0-4 Saint-Sauveur

Meilleur Buteur : William Alimi : 20 Buts/ Meilleur passeur : Lucas Mangin : 8 Passes.

 

U16/U18 : Deux équipes étaient engagées.

U18 A: Fini 2ème du championnat de 1ère division.

U18 B: Forfait général en fin de saison.

Ø  De bons résultats dans l’ensemble malgré le manque de sérieux de quelques joueurs à l’entraînement et en match.

Ø  C’est un groupe de qualité mais qu’il ne faut pas lâcher que ce soit dans la concentration ou dans  le comportement.

Ø  Bonne saison dans l’ensemble.

 

Vétérans : L’année a été un peu plus compliquée que les saisons précédentes. La 1ère division met aux prises les meilleures équipes du département. Le niveau est donc plus relevé, ce qui rend les rencontres plus intéressantes.

 

Séniors B : Même si l’objectif de faire monter cette équipe, D. Berteaux se montre assez satisfait du comportement des joueurs. Cette division est difficile, car il n’y a pas d’arbitre de désigné. Nous sommes souvent confrontés à des arbitres bénévoles, avec tout ce que cela comporte. Cette équipe a terminé 3ème du Challenge Marcel Patoux. D. Berteaux  remercie les joueurs vétérans qui, à chaque fois que cela était possible, sont venus apporter leur aide pour compléter l’équipe.

 

Séniors A : Le Président fait part de sa grande déception que ce groupe n’ait pas réussi, cette année encore,  à accéder à la division supérieure. Le manque de sérieux de certains joueurs et la mauvaise ambiance dans l’équipe n’ont pas facilité les choses. Pour la nouvelle saison, nous devrons nous attacher à assainir le groupe séniors et à renforcer la convivialité afin que le groupe soit soudé et solidaire.

 

Féminines : Depuis le mois de Janvier, une section féminine s’est créée en football loisir.

A la rentrée prochaine, le club engagera une équipe dans un critérium à 7 dans un premier temps. 

ORGANIGRAMME 2014 - 2015


BILAN FINANCIER

L. Minette fait part à l’assemblée du bilan financier.  Celui s’établit ainsi :

Pour cette saison 2013/2014, le club a enregistré un montant de 141 437, 51 euros de recettes pour un total dépenses de 140 561,63 euros soit un solde positif de 875,88 euros.

L’année a été marquée par une nouvelle hausse des recettes et une maitrise des dépenses ce qui a permis de générer un résultat légèrement positif.

Pour les recettes, nous avons connu par rapport à la saison passée :

 -          une hausse :

o   des cotisations en raison d’une hausse de nos adhérents et un suivi plus rigoureux des paiements

o   légère des recettes de la buvette

 

Pour les dépenses, nous pouvons constater : 

-          une hausse :

o   du poste formation des éducateurs

     -     la maîtrise :

o   des frais de matériel

o   des frais de lavage des équipements

    -     Une légère diminution :

o   des frais liés aux amendes ( Cartons jaunes – rouges,  etc…) 

-          les autres postes restant stables

 

ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 Conformément aux statuts un tiers des membres du bureau doivent être renouvelés.

 Sont démissionnaires :

BRAULT Eric

BRAULT Frédérique

CHAPIN Jean-Pierre

 

LAURENCEAU David

Il est procédé à l’élection des 4 membres du Conseil d’Administration qui doivent être élus :

Sont candidats aux 4 postes vacants :

BOUVRY Stéphane

BRAULT Eric

CHAPIN Jean-Pierre

LAURENCEAU David

VAILLANT Jacques

 

Sont élus pour une période de 3 ans :

BRAULT Eric

CHAPIN Jean-Pierre

LAURENCEAU David

VAILLANT Jacques

 L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance et invite les participants au verre de l’amitié.

 

ELECTION DU BUREAU

Le Conseil d’Administration s’est immédiatement réuni afin d’élire son Bureau.

 Président : BOURSIER Frédéric

Vices-Présidents : TROUSSELLE Philippe – SENEPART Franck

Trésorier : MINETTE Ludovic

Secrétaire : SENEPART Christine

Chargé de communication : CHAPIN Jean-Pierre 

 

 

Le Conseil d’Administration de l’US Gouvieux donne pouvoir à Messieurs Boursier Frédéric, Président et Minette Ludovic, Trésorier pour faire fonctionner les comptes bancaires de l’association. 

OPERATION MINIBUS

Nous avons sollicité votre aide afin de permettre à l'US Gouvieux d'acquérir un véhicule 9 places pour transporter les joueurs. Nous remercions vivement tous les généreux donateurs qui ont bien voulu répondre à cet appel. Vous trouverez ci-dessous où nous en sommes de cette opération.

Cible: 4 500,00 €

Total des dons: 1 700,00 €

Bien sûr vous avez toujours la possibilité de nous apporter votre aide afin d'atteindre le but fixé.

Aucun événement

1500 JONGLES AVEC UN BALLON

Lors du stage de Printemps, organisé par l'US Gouvieux, Tristan, jeune joueur U13 a réalisé une série de 1500 jongles. Plus d'un quart d'heure à maîtriser son ballon. Retrouvez la vidéo de cet exploit en cliquant sur le lien suivant. 

http://www.youtube.com/watch?v=6Zcm31KAcGc