US GOUVIEUX : site officiel du club de foot de GOUVIEUX - footeo

Histoire & Palmarès de l'US GOUVIEUX FOOTBALL

 L'Histoire de l'U.S. GOUVIEUX FOOTBALL

La première société sportive de Gouvieux fut la société de Tir le Réveil de Gouvieux qui fut créée le 6 janvier 1908. Il fallut attendre le 14 décembre 1923 pour voir la création d'un club omnisports. Vous trouverez ci-dessous la chronologie du football à Gouvieux.

Tout commença en 1923...

Inscription de l'union sportive Réveil de Gouvieux auprès du ministère de la guerre, le club comprend l'ancienne société de Tir et la section de football. Le club est engagé dans le championnat de l'Oise affilié à la Ligue Parisienne de Football.

1924 : La commune loue 5 parcelles de terre jouxtant la parcelle apportée au club par la société de Tir. Sur cette parcelle, existait un bâtiment en bois dont la société de Tir gardait la jouissance. Ces terrains étaient desservis par le chemin de la Motte Louvet, et se trouvaient dans une clairière. On y traça un terrain de football, c'est à cet emplacement que se trouve le terrain d'honneur qui ne changea jamais d'implantation. Les joueurs utilisaient comme vestiaire, l'arrière salle du café DALENSON, près de la place Couchouy, actuellement "Le Petit St Germain", près de la place de la République.

1925 : Montage de la 1ère main courante en bois autour du terrain de football. Les 1ers vestiaires étaient déjà construits!

1926 : Installation de rideaux autour du stade pour masquer la vue et obliger les spectateurs à passer "à la caisse". Ces rideaux que quelques dirigeants avaient réussi à se procurer auprès de l'usine Saint-Frères (maintenant zone des 6 arpents) étaient accrochés à des fils et repliés après les matchs dans les placards afin de les protéger des intempéries.

1928 : La commune procède à l'échange d'une parcelle contre une autre appartenant à Mr LAVALLEE.

1932 : Le club achète 3 parcelles à Mme DELLEAU, Mr GERARDIN et Mr CUINIER.

1936 : Le club échange les 3 parcelles achetées en 1932 contre une parcelle à Mr JEANNOT. A cette date, fait assez rare le club est propriétaire de son terrain.

1937 : Les dirigeants construisent une palissade autour du terrain pour remplacer les rideaux. Les planches avaient été achetées à tempérament chez un menuisier Mr BOURNE. Cette même année, le club avait récupéré un abri au cynodrome du Lys. Cet abri fut démonté et remonté au stade et fit office de tribune, une partie y resta jusqu'en 1993 faisait office de buvette.

1940 : Le club est mis en sommeil pour fait de guerre.

1945 : Le club reprenait son activité sportive avec le retour des derniers prisonniers et déportés. Il est engagé dans la ligue du Nord-Est.

1946 : Le club fait ériger un monument en mémoire de ses membres morts à la guerre BARREAU M.-CAQUET P.-CORBIER A.-MADGE G.-THIEBAUT G.

1952 : La commune inaugure la salle des fêtes. De temps en temps en hiver, cela autorise un petit entraînement en semaine pour les joueurs.

1957 : Le terrain de football est déclaré d'utilité publique. Les Séniors A remportent le Championnat de Promotion de 1ère Division et montent ainsi en 1ère Division, c'est le 1er Trophée remporter par l'U.S.G.

1958 : Pour la 1ère fois, un entraîneur, Emile LHERMITTE est engagé pour assurer l'entraînement des Seniors, le jeudi soir et des jeunes le jeudi après-midi. La clôture en planche est remplacée par une clôture en brique. Ce travail se prolongera jusqu'en 1962. J. TEIXERA BRANDA était tué en Algérie, son nom est gravé sur le monument aux morts.

1962 : Installation des vestiaires récupérés sur les chantiers du plateau de Creil alors en pleine construction.

1964 : L'eau arrive au stade grâce à la construction de l'I.C.L. Le branchement ce fait sur la conduite passant à proximité.

1965 : Installation de 4 lampadaires sur la partie du terrain, permettant un entraînement extérieur en toute saison. Construction des tribunes.

1966 : Le club vend le stade à la commune pour 1 franc symbolique. La création de l'équipe C nécessite l'utilisation d'un terrain annexe tracé en haut de la côte de Chantilly, dans une clairière maintenant occupée par des immeubles.

1967 : Construction des tribunes métalliques. la commune décide par vote du conseil municipal d'appeler le stade du nom de l'un de ces fondateurs : PAUL BOURNE. Création de la ligue de Picardie qui est constituée des 3 départements L'AISNE; L'OISE et LA SOMME.(la Ligue du Nord-Est qui disparaît est alors découpée en Ligue de Champagne-Ardenne et Ligue de Picardie, la Somme quitte la Ligue du Nord).

1968 : Construction du terrain annexe.

1970 : Installation de l'éclairage sur le terrain annexe. Les -18 Ans remportent le Championnat de 2ème Division et accèdent ainsi à la Promotion de 1ère Division.

1972 : Nomination par la commune d'un entraîneur pour les jeunes : C.REY. Création de la véritable école de football.

1973 : Les Séniors A sont Champion de 1ère Division et accèdent ainsi en Excellence. Les -18 Ans remportent le Challenge Charles Maillet.

1974 : Construction de la maison du gardien du stade, occupée par C.REY. Aménagement du terrain pour football à 7. Pour la 1ère fois, une équipe (l'équipe Senior A) accède au Championnat de Ligue.

1975 : Les -13 Ans sont champions de 2ème Division et montent ainsi en Promotion de 1ère Division.

1979 : Les -18 Ans sont champions de 1ère Division et accèdent à la Promotion d'Honneur de la Ligue de Picardie.

1983 : Parution du N°1 du journal U.S.G. FOOTBALL. Les Poussins remportent la Coupe de l'Oise.

1985 : Les vestiaires sont entièrement détruits par un incendie. Les -15 Ans remportent le Championnat de 1ère Division et accèdent à la Promotion d'Honneur de la Ligue de Picardie.

1986 : Construction par les joueurs et les dirigeants de vestiaires provisoires qui deviendront le club house. Les -13 Ans sont champions de 1ère Division, ils montent en Promotion d'Honneur de la Ligue de Picardie.

1987 : Construction des vestiaires neufs. Les -13 Ans remportent la Coupe de l'Oise.

1988 : Construction des parkings extérieurs au stade.

1989 : Construction du nouveau terrain derrière les vestiaires.

1994 : Installation de l'éclairage sur le terrain annexe.

1995 : Le club de football prend son autonomie et quitte le Réveil de Gouvieux sous de nouveaux statuts et devient L'US GOUVIEUX FOOTBALL.

1998 : Installation de bancs de touche fixes et abrités sur les deux terrains.

1999 : Pose du banc des délégués à l'occasion du match de Coupe Gambardella 1/16 de finale Gouvieux-Sedan. Les -13 Ans remportent le Championnat de 3ème Division et accèdent ainsi à la 2ème Division.

2000 : Les -18 Ans remportent le Championnat de Promotion de 1ère Division et montent ainsi en 1ère Division.

2001 : Accession de l'équipe Séniors C en 4ème Division, elle quitte pour la première fois la 5ème Division.
 

2001 : L'équipe Séniors A termine 2ème de son groupe de PID et accède à la PH. Elle n'y restera qu'une saison. 
 

2002 : Accession de l'équipe 13 ans en 2ème Division. Accession de l'équipe Séniors C en 3ème division. L'équipe Séniors A accède pour la 1ère fois de son existence en Promotion d'Honneur de Picardie.

2003 : Les -13 Ans sont champions de 2ème Division et montent ainsi en Promotion de 1ère Division. L'équipe Séniors A descend en Interdistrict après une saison passée en Promotion d'Honneur. L'équipe Séniors C redescend en 4ème Division.

2004 : Arrêt de l'équipe Séniors C.

2006 : Descente pour la première fois depuis plus de vingt ans de l'équipe fanion en Championnat Départemental d'Excellence au terme d'un exercice douloureux. Descente des -15 Ans en 2ème Division. Les -18 Ans finissent 1er de leur groupe et montent en Promotion de 1ère Division.

2007 : Création d'une équipe Séniors C, accession des -18 Ans en 1ère division, réception du variété club pour la lutte contre le cancer.

2008 : Les Séniors A descendent en 1ère Division, démission de Stéphane Rabusseau. Nomination de David Brighton au poste d'entraîneur des Séniors A. Arrêt des Séniors C, les -13 Ans terminent 1er de leur groupe de 2ème Division et montent ainsi en 1ère Division.



SOIREE THONY LYMER : nouvelles photos 8 jours
SOIREE THONY LYMER 8 jours
LE DOF EN DEUIL 9 jours
David DARCEL et 9 autres 17 jours
STAGE DE TOUSSAINT 2017 : nouvelles photos 25 jours
STAGE DE TOUSSAINT 2017 25 jours
Hermann Akm est devenu membre 1 mois
GOUVIEUX U11C et 7 autres 1 mois
F
GOUVIEUX U18 A / MARGNY US 2 mois
GOUVIEUX U18 A / MARGNY US : résumé du match 2 mois
2-3
GOUVIEUX U15 A / CHAMBLY FC 2 mois
GOUVIEUX U15 A / CHAMBLY FC et 3 autres : résumés des matchs 2 mois
0-6
GOUVIEUX SENIORS B / SILLY LE LONG As 2 2 mois
2-2 3-4
ALLERY AS2A / GOUVIEUX SENIORS A 2 mois
2-2 3-4
ALLERY AS2A / GOUVIEUX SENIORS A 2 mois

OPERATION MINIBUS

Nous avons sollicité votre aide afin de permettre à l'US Gouvieux d'acquérir un véhicule 9 places pour transporter les joueurs. Nous remercions vivement tous les généreux donateurs qui ont bien voulu répondre à cet appel. Vous trouverez ci-dessous où nous en sommes de cette opération.

Cible: 4 500,00 €

Total des dons: 1 700,00 €

Bien sûr vous avez toujours la possibilité de nous apporter votre aide afin d'atteindre le but fixé.

Aucun événement

1500 JONGLES AVEC UN BALLON

Lors du stage de Printemps, organisé par l'US Gouvieux, Tristan, jeune joueur U13 a réalisé une série de 1500 jongles. Plus d'un quart d'heure à maîtriser son ballon. Retrouvez la vidéo de cet exploit en cliquant sur le lien suivant. 

http://www.youtube.com/watch?v=6Zcm31KAcGc