Réunion du 4/10/2013

 

REUNION DE CONSEIL D'ADMINISTRATION

DU 04 Octobre 2013

 

Etaient Présents :

 BOURSIER Frédéric  Président -  BLAINEAU Patrick Membre du CA - BRAULT Eric  Membre du CA  - BRAULT Frédérique  Membre du CA - CAQUET Patrice  Membre de CA  - CHAPIN Jean-Pierre  Communication - HAMON Patrick   Membre du CA - LAURENCEAU David  Membre du CA  - MINETTE Ludovic Trésorier - SENNEPART Christine  Secrétaire  -  SENNEPART Franck -  Membre du CA      

Invités :

MACAIRE Laurent Entraîneur Séniors A  - FLEURY Patrice Entraineur Séniors B

Excusés :

TROUSSELLE Philippe     Vice Président

Points abordés :

- Organisation Séniors

 - Lavage maillots

- Nouvelle organisation école de Foot          

- Loto du 1er Décembre

- Contrat de Kévin Gurruchaga                    

- Paiement des licences

- Stage de la Toussaint                                 

- Emploi : Service Civique

-Questions diverses

Organisation Séniors :

F. Boursier informe les membres du CA qu’il a invité Laurent et Patrice afin d’avoir leur sentiment sur ce début de saison. Il rappelle que les objectifs en séniors sont de rejoindre le plus vite possible le championnat de ligue pour l’équipe A et de faire monter encore l’équipe B pour se rapprocher des sommets du championnat de District,  réduisant ainsi l’écart de niveaux entre les deux groupes. Il les invite également à expliquer leur fonctionnement.

Laurent Macaire et Patrice Fleury expliquent qu’ils disposent actuellement d’un groupe de joueurs important, environ 45 joueurs, mais dont le niveau est disparate. Seuls 30 à 35 joueurs ont actuellement un niveau leur permettant d’intégrer l’une des deux équipes, dont 20 à 25 pourraient jouer en équipe 1ère. A ce propos, Laurent Macaire regrette le peu d’empressement des séniors à renouveler leur licence en  début de saison. Ceci donnerait une visibilité plus précoce de la situation. Pour respecter les objectifs qui lui sont assignés, Laurent choisi parmi le groupe les 14 joueurs qui lui semblent pouvoir apporter la meilleure qualité de jeu au groupe A, Patrice fait de même, en ce qui concerne l’équipe B, parmi les joueurs restants. Laurent explique qu’il doit parfois retenir des joueurs qui ne peuvent s’entraîner parce qu’ils en sont empêchés par leur activité professionnelle, mais dont la qualité technique est indispensable au bon fonctionnement de l’équipe. L’attention des techniciens est attirée sur la nécessité de bien expliquer ce point, afin que les joueurs, qui sont régulièrement à l’entraînement, n’aient pas le sentiment d’être laissés pour compte malgré les efforts  consentis.

Après un échange de vue, il est demandé aux deux entraîneurs de dresser la liste des joueurs qui entrent dans leur schéma de jeu et d’avoir un entretien avec les autres licenciés pour leur faire part du risque d’avoir un temps de jeu inférieur au reste du groupe. La saison est longue, il est nécessaire que tout le groupe reste concerné pour palier les éventuelles suspensions, blessures ou indisponibilités. Jean-Pierre Chapin  rappelle qu’il existe un  site internet qui doit servir de lien entre les différentes composantes du club. A ce titre, il aimerait recevoir les compositions des équipes afin de les publier sur le site. Elles seraient ainsi consultables par les joueurs. Laurent Macaire et Patrice Fleury donnent leur accord pour communiquer ces informations.

Nouvelle organisation de l’école de football

Jean-Pierre Chapin  expose que depuis le début de la saison, nous avons accueilli un  grand nombre de licenciés dans les catégories de jeunes. Si nous avons réussi à mettre en place les moyens humains, ceci pose des problèmes en termes d’occupation des terrains d’entraînement. En effet, le mercredi, U18 et Vétérans doivent se partager le terrain. Ce qui leur interdit la mise en place tactique. Par ailleurs, un groupe de 30 à 35 joueurs sur un demi-terrain ne permet pas un entraînement de qualité.

La solution consiste à décaler une catégorie afin de libérer un créneau horaire. Après étude des différentes possibilités, c’est la catégorie des U11 qui a été choisie. A compter du retour des vacances de la Toussaint, c'est-à-dire le mercredi 6 Octobre, leur entraînement se fera le matin de 10 h 30 à 12 h 00. Toutes les autres catégories, U13, U15 et U18 seront également décalées de deux heures. Seules les catégories des plus jeunes, U7 et U9, ne subiront pas de modification. Ainsi, U18 et Vétérans retrouveront un terrain complet pour leurs évolutions. 

Une information aux parents sera faite ce mercredi par un  courrier remis aux enfants.

Contrat de Kévin:

F. Boursier informe les membres du CA que le contrat de Kévin qui était employé au club selon le dispositif  « Emploi Solidaire » a été transformé en « Emploi d’Avenir ». Ce qui nous donne plus de souplesse, le nombre d’heure étant majoré. C’est aussi intéressant pour Kévin en termes de rémunération.

F. Boursier informe les membres du CA que Clément et Kévin ont été acceptés à la formation du Brevet de Moniteur de Football.

Par ailleurs, nous allons regarder la possibilité de prendre un jeune en « Service Civique ». Une étude avait déjà été effectuée sur ce sujet. Ludovic Minette et Jean-Pierre Chapin regarderont ce point afin que nous puissions en discuter lors de notre prochaine réunion.

Lavage des maillots:

F. Boursier informe les membres du CA que Ludovic Minette et Franck Senepart ont rencontré la personne chargée du lavage des maillots. Ils l’ont informé qu’à partir du 31 décembre, cette tâche serait reprise par le club.

En vue de cette modification d’organisation, des travaux vont devoir être effectués. Soit nous utiliserons le vestiaire qui nous sert actuellement de lieu de  stockage, soit nous réduirons la taille du bureau en construisant une cloison. Dans tous les cas, des travaux de plomberie et électricité vont devoir être effectués. Ceux-ci devront l’être en accord avec les services techniques de la Mairie 

Loto du 1er décembre 2013 :

F. Boursier informe les membres du CA qu’il a obtenu l’accord des services municipaux pour l’organisation d’un loto le 1er Décembre 2013 après-midi à la Salle des Fêtes. Cette période semble propice à ce type d’évènement. Ce qui mous permettrait d’axer ce loto sur Noël.

Nous en reparlerons lors de notre prochaine réunion.

Paiement des licences :

F. Senepart et Jean-Pierre Chapin font le point sur le paiement des licences. En ce qui concerne les jeunes jusqu’aux U15, les licences sont quasiment toutes réglées. Reste en attente des paiements de Comités d’Entreprises ou acteurs sociaux. En ce qui concerne les autres licenciés, si la situation s’améliore par rapport aux années précédentes, il reste encore des efforts à accomplir. F. Senepart rappelle que toutes les licences devront être acquittées au 31 décembre. A défaut, les joueurs ne seront plus convoqués et leurs licences seront retirées.

Questions divers :

Des remarques ont été faites en ce qui concerne la fermeture du portail. Il est trop souvent laissé ouvert, ce qui constitue un danger pour les enfants, des véhicules pénétrant dans le stade. Il est demandé que l’accès au stade soit exclusivement réservé aux éducateurs et à ceux chargés des transports pour le compte du club (boissons des matches, fournitures de la buvette, lavage des maillots, etc…)

La personne chargée du ménage se plaint que le conteneur poubelle ne soit pas remis à côté des vestiaires. Un  point sera fait à ce sujet.

Il est proposé d’organiser une soirée beaujolais afin d’accueillir les sponsors et les dirigeants. Le 22 Novembre 2013. Cette idée est adoptée. Ce sera l’occasion pour ceux qui oeuvrent au bénéfice du club de faire la connaissance des autres acteurs qu’ils ne croisent pas. Ceux du Samedi ne cotoyant pas forcément ceux du dimanche.

Des voix se sont élevées lors des réunions techniques, sur la sous utilisation du terrain JJ Boursier. Ne serait-il pas possible de s’en servir pour l’entraînement ?

F. Boursier rappelle que, si ce terrain est mis à notre disposition, il a avant tout pour vocation à accueillir des équipes prestigieuses qui font halte dans les hôtels de la commune. Ces équipes prestigieuses sont d’ailleurs prioritaires pour l’utilisation de cet équipement. Par conséquent nous avons une obligation de préservation de cet espace. Il ne serait pas concevable qu’il soit dégradé lorsque les hôtels nous en demande l’utilisation. Estimons nous chanceux de pouvoir jouer sur une telle surface et sachons raison garder.

Une question est posée à propos de l’anniversaire du club qui était programmé avant la fin de l’année. Le sujet n’est toujours pas tranché. Nous en reparlerons dans une prochaine séance

Plus aucun point n’étant abordé, le Président lève la Séance

 

OPERATION MINIBUS

Nous avons sollicité votre aide afin de permettre à l'US Gouvieux d'acquérir un véhicule 9 places pour transporter les joueurs. Nous remercions vivement tous les généreux donateurs qui ont bien voulu répondre à cet appel. Vous trouverez ci-dessous où nous en sommes de cette opération.

Cible: 4 500,00 €

Total des dons: 1 700,00 €

Bien sûr vous avez toujours la possibilité de nous apporter votre aide afin d'atteindre le but fixé.

Aucun événement

1500 JONGLES AVEC UN BALLON

Lors du stage de Printemps, organisé par l'US Gouvieux, Tristan, jeune joueur U13 a réalisé une série de 1500 jongles. Plus d'un quart d'heure à maîtriser son ballon. Retrouvez la vidéo de cet exploit en cliquant sur le lien suivant. 

http://www.youtube.com/watch?v=6Zcm31KAcGc